Vivre les îles du Salut et leur magie...en CATAMARAN   Odile et Loïc
    

Mise à jour le : 25/01/07
 

                     

Bienvenue en Amazonie Française, en "Guyane" ou la forêt primaire se confronte à la très haute technologie du lanceur "Ariane". Venez vous ressourcer et découvrir avec nous ce que nous aimons...

 

 

  Votez pour ce site au Hit-parade DomTomFr   A vous de voir ?   SpiderWeb

 

 

                            Accueil Sommaire Le tarpon dans le monde Generalites Choix Tech 1 Tech 2 Tech 3 Tech 4   Biotope  Poissons 1 Poissons 2 votre vedette.  liens amis

 

Venir en Guyane  Autres loisirs  photos 2001  Vos photos 2002 Meilleurs moments 2003  Les resas  les news  Prestations et coûts

 

Autres poissons de Guyane...Cliquez sur les vignettes pour la fiche technique/photo de chaque espèce

 

 

Les Accoupas... sketch

        

    L'Accoupa rouge tel qu'il est nommé en langue vernaculaire est un magnifique poisson qui ressemble beaucoup à nos maigres de la région des Landes ou à la courbine africaine. (famille des otolites et des sciaenidaes)

    Proche cousin, il existe pourtant une différence fondamentale, au niveau de leurs poids respectifs. La courbine pouvant dépasser les 50kg alors que nos Accoupas atteignent tout au plus 30kg. (record Palika 23 kg)

    C'est un poisson qui se défend magnifiquement, il faut absolument le pêcher sur du 20 livres maximum (9kg), pour pouvoir apprécier le combat .Il existe une grande variété d'Accoupas: Rouge, Aiguille, Chasseur, bosse, etc...

    Il est très recherché par tous les pêcheurs de Guyane, pour la qualité de sa chair, fine et sans arêtes. Grégaires, ils se déplacent en bancs important et à des moments particuliers de la marée. 

    Il n'est pas rare sur un coup de pêche de remplir les glacières très rapidement ! Sa pêche demande une technique particulière, je vous expliquerai la nôtre  (autres poissons 2)

 

           
 
sketchLes Loches de Guyane  C'est le nom de ce gros serranidé appelé également mérou, (Epinephelus itajara) dont la taille atteint parfois les 2 m. C'est une espèce largement répandue dans toute les mers chaudes. Présente également en Méditerranée et connu sous le nom de mérou noir (serranus gigas niger), qui sans atteindre le poids de ses cousins tropicaux, reste une proie convoité et facile pour les plongeurs .

   Depuis l'interdiction de leur chasse ils commencent à réapparaître. En Guyane cette espèce plutôt migratrice atteint des poids records dépassant les 100 kg couramment et pouvant atteindre 300 kg ( loche du Mexique ou du Pacifique).

    J'ai assisté en Nouvelle Calédonie à la sortie d'une loche (Promicrops lanceolatus) à l'aide d'une petite grue qui a failli basculer à l'eau sous le poids du poisson : 420 kg !.Ce sont des poissons très craints des pêcheurs plongeurs de perles (Japonais).     Leur chair est estimée, et elles représentent de ce fait une ressource économique certaine. Ces poissons n'ont aucun intérêt en pêche sportive, facile à pécher il n'oppose au pêcheur que leur poids et quelques coup de tête !

merou 2 80mp.jpg (14441 octets)

Le thazard blanc,  sketch

King Mackrel (Maquereau royal)

Spanish Mackrel sketch

  Ce poisson fait partie de l'immense famille des scombridés , tout comme le thon ,les bonites, et bien d'autres espèces. Le king-mackrel est aussi appelé maquereau-bonite royal (scombéromorus cavalla) et selon des sources scientifiques il pourrait atteindre 1.70 m pour 45 kg ! (A ne pas confondre avec le wahoo )

    A ma connaissance dans la région des îles les plus gros spécimens pris et... vraiment pesés ne dépassent pas les 30 kg. Quoiqu'il en soit c'est un poisson de pêche intéressant, par sa vitesse et ses rushs foudroyants, mais il gagne à être pêché encore une fois sur du 30 livres maximum !

    Toutes les techniques de pêches sont bonnes : traîne, au posé, dérive,   lancer, mouche, la seule condition est de prévoir un bas de ligne acier et pour cause il vous suffit de regarder la photo ci-contre. Sa chair est  appréciée.

    Un autre poisson de la même famille, réputé pour l'excellence de sa chair, c'est notre spanish Mackrel ou spotted Mackrel (commersoni) dont le poids ne dépasse pas 12 livres.

    Extrêmement nombreux pendant la saison il à la fâcheuse habitude de s'attaquer à nos émerillons, et de couper évidemment le corps de ligne. Il est surnommé le poisson sécateur !

King mackrel

La Carangue (crevalle hippos) sketch

    C'est une espèce largement répandue dans les mers chaudes du globe et qui se pêche de toutes les manières possibles. A la traîne, au posé, au lancer, à la mouche. Très, très répandu en Guyane (Hippos) dans la zone de chalutage c'est un vrai plaisir de les pêcher sur 20 livres à la mouche ou au Popper !

    Bagarreuse en diable, elle engouffre littéralement tout ce qu'on lui présente. J'ai vu couramment des Carangues de 15 kg "avaler un 18 magnum"  et ne laisser dépasser que la bavette métallique ! Surprenant, indeed ! (Record Palika 27 kg) ce sont vraiment des poissons voraces.

     Rapides, puissantes, j'en ai vu des centaines mêlées à des bandes de requins se gavant des rejets des chalutiers sans qu'elles soient inquiétées, elles savent utiliser à merveille leurs corps plats pour résister à la traction de la ligne.

     De nombreuses variétés existent, dont une, "l'Ignobilis" qui fréquente l'océan indien et qui peut atteindre 50 kg, de couleur  sombre. c'est une vraie   teigneuse également et de poids

Journée en mer      Les réservations       Les îles       Les News       Venir en Guyane      Autres loisirs        Vos photos 2001      Vos photos 2002   

 

Accueil Sommaire Le tarpon dans le monde Generalites Choix Tech 1 Tech 2 Tech 3 Tech 4   Biotope Poissons 1 Poissons 2 votre vedette. Liens amis

 

Venir en Guyane  Autres loisirs  photos 2001  Vos photos 2002 Meilleurs moments 2003  Les resas  les news  Prestations et coûts

 
   
Google

PALIKA pêche sportive

Copyright tous droits réservés         

Création :   le 01.02.2000  

 

Tel : 05 94 32 19 16  GSM: 0694 26 78 22.

           Email : plp@palika.org