Vivre les îles du Salut et leur magie...en CATAMARAN   Odile et Loïc
    

Mise à jour le : 10/08/06
 

                       Accueil Sommaire Le tarpon dans le monde Generalites Choix Tech 1 Tech 2 Tech 3 Tech 4 . Biotope Poissons 1 Poissons 2 votre vedette. Liens amis

 

Venir en Guyane  Autres loisirs  photos 2001  Vos photos 2002 Meilleurs moments  Les resas  les news  Prestations et coûts

 

 

  Votez pour ce site au Hit-parade DomTomFr   A vous de voir ?   SpiderWeb

 

Bienvenue en Amazonie Française, en "Guyane" ou la forêt primaire se confronte à la très haute technologie du lanceur "Ariane". Venez vous ressourcer et découvrir avec nous ce que nous aimons...

 

                                                                0264 barre clignotante.gif (8656 octets) Généralités   0264 barre clignotante.gif (8656 octets) 

 

L'IMPOSSIBLE "MONSIEUR TARPON" (megalops atlanticus)         Ce qu'il faut savoir...

 

   C'est le plus grand, le plus beau, le plus fort des poissons de sport, sauf que l'on ne sait trop qui du pêcheur ou du Tarpon dirige le combat.  On en a même vu prendre le bateau d'assaut. (Extrait de "Grand Air Passion"). Le Tarpon n'ayant aucune valeur alimentaire, très peu d'études leur ont été consacrées. Ce diable de poisson inchangé depuis des millénaires, possède des particularités exceptionnelles qui lui ont permis justement de survivre à tout prix envers et contre tout,  je citerai entre autre les points suivants:

  Une grosse femelle peut pondre plus de 20 millions d'œufs. Récupérés sur une femelle de 63.5 kg et de 2;01 m, cela représentait 12.5 kg d'œufs. Impressionnant !

  Les jeunes fraîchement éclos dans les zones de mangrove et d'estuaire sont déjà équipés de deux systèmes respiratoires (fait unique chez les poissons), qui leur permettent de survivre dans des eaux très chargées en limon (Eaux boueuses) , très pauvres en oxygène, ce qui n'est pas le cas des autres poissons.

  Les tarpons sont "Euryhalins" Ils sont capables de supporter des variations de salinité très importantes et même de survivre longtemps en eau douce ( lac Maracaibo au Venezuela).

  Le seul prédateur à sa taille reste le requin ( Requin-marteau en Sierra Léone ). J'y ajouterai sans hésiter " l'Homme".

  Ce sont de grands migrateurs et il n'est guère facile de connaître leurs errances. En Guyane on peut supposer qu'ils circulent des îles vers la côte et vice versa ? J'ai observé en Décembre 1999 des concentrations énormes de poissons de 40 à 90 kg dans  notre zone de pêche favorite (pointe de l'île st Joseph) 18 départs en 5 heures et prés de 80 poissons touchés en trois semaines, ceci se passe de tous commentaires !

   La duré des combats est variable et dépend pour beaucoup de la capacité technique (expérience ) et physique des pêcheurs ! Ce que je peux dire avec 12 ans d'observation, c'est qu'un pêcheur moyen sans expérience sur les gros poissons mettra environ 1 heure sur un tarpon de 50 kg ! et cela peut aller sur des combats de plus de 2 heures avec les mastards de l'espèce, 90 à 100 kg ( Guyane )

  Ces poissons ont tous été relâchés sans avoir été gaffés et l'hameçon retiré ! Voir (techniques 4)

  Le poids moyen des tarpons africains pris serait de l'ordre de 85kg et en Guyane d'environ 75 kg. Sur 48 chromosomes de l'espèce, un seul est différent, entre les populations situées de part et d'autre de l'Atlantique. Cela explique peut-être les différences de comportement pendant les combats observés par les pêcheurs qui  ont eu la possibilité de pêcher en Afrique et en Guyane. Le Palika serait plus rapide, plus combatif, et plus agile que son cousin africain ! Plutôt Sympa ! 

  Un Tarpon de 50 kg est âgé de 20 ans, un 100 kg d'environ 60 ans ! A méditer très sérieusement si l'on veut protéger ce merveilleux et fabuleux poisson. Les scientifiques sont capables de déterminer l'âge de ces poissons grâce aux "otolithes" sorte de concrétions calcaires situées du côté des oreilles,  très difficiles à extraire. 

                                                                                                 PALIKA ( d'après "Grand Air Passion")

   Enfin pour terminer avec les généralités, quelques photos ! 

 
 

cliché d'Eric Hansen (ONF) requin baleine

        Matériel mouche Billy Pates        Tarpon 229 pds sur 16 livres ! Yes !  

 

Ecaille de tarpon (200 fois)

Tom Gipson en pêche avec RC Nicol(Palika)

Journée en mer      Les réservations       Les îles       Les News       Venir en Guyane      Autres loisirs        Vos photos 2001      Vos photos 2002   

 

Accueil  Sommaire  Le tarpon dans le monde  Generalites  Choix  Tech 1 Tech 2  Tech 3  Tech 4 Tarifs Guy. Tarifs exp. Biotope Poissons 1  Poissons 2  votre vedette. Liens amis

 

Venir en Guyane  Autres loisirs  photos 2001  Vos photos 2002 Meilleurs moments 2003  Les resas  les news  Prestations et coûts