Vivre les îles du Salut et leur magie...en CATAMARAN   Odile et Loïc
    

Mise à jour le : 10/08/06
 

                     

Bienvenue en Amazonie Française, en "Guyane" ou la forêt primaire se confronte à la très haute technologie du lanceur "Ariane". Venez vous ressourcer et découvrir avec nous ce que nous aimons...

 

 

  Votez pour ce site au Hit-parade DomTomFr A vous de voir ?   SpiderWeb

 

                           Accueil Sommaire Le tarpon dans le monde Generalites Choix Tech 1 Tech 2 Tech 3 Tech 4  Biotope Poissons 1 Poissons 2 votre vedette Liens amis

 

Venir en Guyane  Autres loisirs  photos 2001  Vos photos 2002 Meilleurs moments 2003  Les resas  les news  Prestations et coûts

 

     Technique 1 

 

L'Impossible "MONSIEUR TARPON" (megalops atlanticus)                            Le matériel à utiliser pour sa pêche....

                           Bien évidemment beaucoup de techniques et de montages existent, pour prendre un poisson, l'imagination des pêcheurs est grande. Comme vous bientôt, lorsque  la toute première fois, j'ai eu la chance d'avoir ce fabuleux poisson au bout d'un fil, quand j'ai ressenti toute sa puissance, que j'ai vu cet éclair argenté pendant quelques secondes, disparaître toute aussi vite en explosant la surface de l'eau, j'ai tout de suite compris qu'il fallait que je revois ma copie, et que j'oublie tout ce que j'avais appris avec mes autres poissons.

                  Depuis avec les années d'expériences, je pense que le tarpon se mérite à tout les niveaux de la technique que vous mettrez en œuvre, et également au niveau du mental, de l'esprit, et du respect pour le combat qu'il mène pour survivre.

                  Tout d'abord le tarpon est un grand poisson et il faut en tenir compte pour les montages des bas de lignes. En moyenne un tarpon de 50 kg mesure aux alentours des deux mètres ce poids peut varier un peu, selon qu'il s'agit d'une femelle pleine d'œufs, ou d'un mâle de début de saison par exemple.

                  A ce propos et pour éviter que l'on raconte n'importe quoi,  (les tartarins existent toujours) les ichtyologistes ont mis au point une formule applicable à la majorité de nos poissons de sport et qui permets de donner le poids à moins de 10%  prés. A utiliser dans deux cas: vous avez oublié la balance du ménage (pas vraiment pratique!), ou vous pratiquer le "catch and release". C'est notre cas !

                  Donc en multipliant la longueur (inches) par le tour de taille au carré (inches) et en divisant le produit par 800, vous obtenez le poids de votre poisson en livres anglaises . Cette formule vérifiée sur des milliers de tarpons dans le monde, par ailleurs pesés très précisément s'est toujours révélée juste. Je l'ai vérifié de très nombreuses fois depuis que j'ai décidé de relâcher, (sans les gaffer et en enlevant l'hameçon), tous les tarpons, qui ne dépassent pas 220 livres soit 100kg et aux alentours de 2.20 m de long. Notre record est de 98 kg. Prévoyez un mètre ruban et une calculette !

                  Votre bas de ligne devra faire au minimum 1.60 m, et un diamètre min. de 100/100. 2 raisons à cela: Le combat peut s'éterniser et le frottement sur les écailles et les nageoires finit par le détruire, la deuxième raison, c'est lors de la prise en main du bas de ligne pour maîtriser le poisson au bateau, c'est plus confortable !

                  L'hameçon peut être fixé directement à ce bas de ligne, si on accepte d'être très, très, souvent coupé par des jeunes requins ou mieux par des thazards  (king mackrel) affamés. De plus il n'est pas toujours facile de fixer un hameçon sur du 120/100, même si ceux-ci sont des 8 ou 9/0 ! (octopus renversé inox) Je préconise d'ajouter un bas de ligne supplémentaire de 30 cm en acier 49 brins (175 pds), de fixer votre hameçon avec 2 sleeves renforcées et de relier le tout à votre bas de ligne Nylon à l'aide d' un émerillon simple!

                  Ce type de montage en ligne est très solide, et vous devez maintenant le relier à votre ligne principale via un émerillon agrafe de qualité (200pds) de couleur noire! Un conseil, toute votre quincaillerie devra être de cette couleur,  sous risque de perdre régulièrement vos montages. Tout ce qui brille se mange et à la taille des émerillons cela ressemblent beaucoup à des alevins ! (spanish mackrel)

                  Choisir maintenant la ligne principale, ce n'est pas aussi simple que l'on s'imaginer. Quelle résistance ? Quelle qualité ? Quelle couleur ? quelle longueur ? Que de questions ! la réponse est simple en ce qui me concerne car encore une fois les milliers de tarpons touchés depuis 10 ans a permis de faire le tri ! J'utilise du 50 livres en mono filament Nylon, de couleur neutre, 300 m sont suffisant.

                  Analyse: Le 30 livres est notoirement insuffisant si c'est votre premier t arpon, s'il avoisine les 100 livres, si votre moulinet n'a pas un frein de grande qualité, si vous n'avez pas suffisamment d'espace (autres bateaux)  autour de vous pour négocier la "bête". Quand au 80, c'est réservé plutôt aux marlins ou aux thons rouges. La couleur ?, Quelles raisons de mettre des fils de couleurs, sinon leurs utilisation parfois en  traîne pour les distinguer, ou voir le point de pénétration dans l'eau, mais en pêche à soutenir, ce n'est pas nécessaire si on ajoute de plus, que ces fils colorés sont fragilisés par les pigments et supportent très mal les U.V.  Éviter l'utilisation des nouvelles tresses à moins d'en avoir une très grande expérience, je vous en reparlerai plus tard.

                  Parlons maintenant de la canne et du moulinet. La règle dans ce domaine est , rester logique et homogène par rapport aux choix précédents. Je m'explique: votre moulinet doit être adapté au fil choisi, mettre du 50 livres sur un tambour fixe  ( Sauf sur des fixes à  5 ou 7000 fr. ) est une hérésie, ou  le frein et... les pignons ne sont absolument pas adaptés à la résistance du fil. Utiliser une canne de 80 l n'est pas non plus la solution car si elle est capable de résister aux assauts d'un gros tarpon, sa raideur jouera contre vous, car en percevant très mal la puissance de traction du poisson vous courrez le risque de mal régler votre frein et de perdre votre poisson par casse (c'est exactement ce qui se passe avec les tresses qui n'ont aucune élasticité). 

                   En conclusion, prenez un moulinet à tambour tournant de puissance  6/0 ou 50 livres, le choix est grand sur le marché, privilégier en priorité la qualité du frein, Quand à la canne, une puissance progressive de 30 à 50 livres est bien adaptée à cette pêche. En taille  préférez des 7 pieds et même légèrement plus (2.10 à 2.25m) .Des cannes trop courtes ne sont pas  bien pratiques pour manœuvrer le poisson lorsqu'il se rapproche du bateau. Bien évidemment cet équipement vous permettra de prendre  beaucoup  d'autres poissons  autours des îles du Salut.

                La prochaine page Web, maintenant que vous avez choisi votre période, votre matériel, et que Mr Tarpon vous à été présenté, concernera le contrôle final du matériel (nœuds, freins, hameçons, etc...) le choix des zones et les appâts que nous utiliserons. A bientôt !                                                     

 RC Nicol Palika 2003

Annonces Goooooogle

Guyane Française
Vols, Hôtels et Séjours : Comparez les Prix et Choisissez sur kelkoo !
fr.kelkoo.com/Voyages

Guyane Française
Hotels, Sejours, Week-end, Vols Guide de Réservations et Voyages !
www.1voyage.com

Rencontre avec webcam
Rencontrer avec ou sans webcam Inscription Gratuite et Rapide !
www.renkontre.com

Rencontre & Chat
Rencontres dans toute la France! Inscription rapide et gratuite.
www.meetic.org

Votre publicité ici

Annonces Goooooogle

Vols Guyane
Comparez les Prix : Guyane Prix et Disponibilités Immédiats !
www.easyvols.fr

Votre séjour en Guyane
Découvrez nos offres de séjour en en Guyane
vacances.cherchons.com/

Vols Guyane
Guyane : comparez les prix Tarifs vols de -30 à -80 % !
www.shop-vol.com

Information France
Suivez toute l'info en temps réel sur le site de L'Express
www.lexpress.fr/?xtor=8

Journée en mer      Les réservations       Les îles       Les News       Venir en Guyane      Autres loisirs        Vos photos 2001      Vos photos 2002   

 

Accueil Sommaire Le tarpon dans le monde Generalites Choix Tech 1 Tech 2 Tech 3 Tech 4 Tarifs Guy. Tarifs exp. Biotope Poissons 1 Poissons 2 votre vedette. Liens utiles

 

Venir en Guyane  Autres loisirs  photos 2001  Vos photos 2002 Meilleurs moments 2003  Les resas  les news  Prestations et coûts

 
   
Google

PALIKA pêche sportive

Copyright tous droits réservés         

Création :   le 01.02.2000  

 

Tel : 05 94 32 19 16  GSM: 0694 26 78 22.

           Email : plp@palika.org